L’audioprothésiste

  1. Le rôle de l’audioprothésiste

    apercu-video5C’est un professionnel de santé, diplômé d’état et spécialiste de l’appareillage auditif qui a l’expérience et le matériel nécessaire pour inspecter votre conduit auditif, mesurer avec précision votre perte auditive*, évaluer vos besoins uniques et vous proposer la solution sur-mesure.

    Après la prescription du port d’un ou de deux appareils auditifs par le médecin ORL, il a pour mission :

    • Le choix de l’aide auditive :
      Le type et la forme de l’appareil, son mode d’appareillage (monophonique  ou stéréophonique) ainsi que la voie d’appareillage (aérienne ou osseuse).
    • L’adaptation :
      La réalisation d’embouts ou de coques sur mesure et à l’issue le réglage des appareils.
    • Le contrôle de l’efficacité :
      L’évaluation de la correction auditive.
    • L’éducation prothétique :
      L’assistance dans l’apprentissage du port des aides auditives.
    • Le contrôle permanent :
      Le maintien de la meilleure audition possible dans le temps tout en préservant le confort d’écoute.

    *test à but non médical

  2. Le rôle du médecin ORL

    Le médecin O.R.L. est spécialiste en médecine. Il examine votre état auditif, réalise des tests à visée diagnostic et prescrit ou non la non-contre-indication au port de solutions auditives.

    Le diagnostic posé, il peut proposer :

    • Un traitement médicamenteux, parce que de nombreuses indications peuvent enrayer la dégénérescence du système auditif.
    • Un traitement chirurgical car aujourd’hui, un tympan perforé, des osselets endommagés peuvent être réparés grâce aux progrès constants de la chirurgie.
    • Le port d’aides auditives, le malentendant devra alors consulter un audioprothésiste afin de se faire appareiller.
  3. Vos suivis et contrôles

    PREMIÈRE VISITE : votre bilan auditif

    Cette visite est destinée à la sélection de vos aides auditives.

    Nous vous écoutons

    En début d’entretien, nous vous interrogeons sur votre audition et les situations qui vous gênent. C’est la base de votre futur suivi prothétique. Bien entendu, toutes les informations sont strictement confidentielles : votre audioprothésiste est tenu au secret médical.

    L’approche de votre environnement sonore et socio-culturel, de vos habitudes de communication et de vos besoins auditifs sont autant d’éléments importants pour nous guider lors de votre rééducation auditive.

    Nous mesurons votre audition

    Nous réalisons un certain nombre de mesures afin de quantifier votre capacité auditive.

    Nous choisissons votre solution auditive

    Nous examinons votre conduit auditif pour :

    • déterminer les modèles d’aides auditives selon la forme de votre conduit.
    • confectionner la partie sur-mesure de vos aides auditives si besoin.

    A la fin de cette première visite, nous vous conseillerons un type d’aide auditive et vous expliquerons les raisons de ce choix, ses avantages et inconvénients par rapport à votre situation personnelle. Nous choisirons alors ensemble le modèle qu’il vous faut pour faire le test de l’appareillage sélectionné.

    Nous conviendrons enfin d’un deuxième rendez-vous.

    DEUXIÈME VISITE : début de votre adaptation

    Cette visite est consacrée à la délivrance de vos aides auditives.

    Nous programmons vos aides auditives

    Nous effectuons les premiers réglages de vos solutions auditives.

    Nous contrôlons votre audition avec vos aides auditives

    Vos aides auditives sont mises en place et nous pouvons contrôler deux points essentiels :

    • l’étanchéité et le confort de la partie sur-mesure,
    • l’efficacité acoustique de vos aides auditives.

    Ces deux vérifications peuvent nous amener à modifier les réglages ou effectuer des retouches sur la coque ou l’embout.

    Nous vous expliquons le fonctionnement de vos aides auditives

    Pour vous familiariser progressivement avec vos aides auditives, nous vous apportons des explications simples pour :

    • le fonctionnement
    • la manipulation
    • l’entretien

    A l’issue de ce rendez-vous débute la période de test de votre nouvelle solution auditive.

    TROISIÈME VISITE : faisons le point

    Cette visite est consacrée au bilan du test.

    Nous validons ensemble les progrès réalisés

    Vous nous faites part de vos sensations, des progrès que vous constatez, de vos satisfactions mais aussi des difficultés que vous avez éventuellement rencontrées et nous répondons aux questions que vous vous posez. En fonction de vos commentaires, nous ferons les corrections de réglages nécessaires ou les retouches sur les coques et les embouts.

    Des réglages progressifs vous seront proposés afin de procéder à la redécouverte de votre milieu sonore avec un confort maximum.

    C’est à ce moment seulement que nous envisageons la facturation de votre correction auditive.

    Nous mettons en place le suivi de votre rééducation auditive

    Quelques jours seront nécessaires pour réadapter votre audition au nouvel environnement sonore et stimuler les cellules sensorielles de votre cerveau. Toutefois, il vous faudra quelques mois supplémentaires pour en tirer pleinement partie.

    SUIVI PROTHÉTIQUE

    Pour vous apporter fiabilité et efficacité, un suivi régulier est nécessaire.

    Une visite tous les 6 mois

    L’audition est un sens très élaboré et subtil qui s’adapte dans le temps.
    Pour répondre à la demande induite par votre évolution, il nous faut vous rencontrer régulièrement tous les six mois.
    La valeur de ces visites est comprise dans le prix initial de votre solution auditive.

    Au cours de ces visites nous effectuerons :

    • une vérification électronique et acoustique des appareils,
    • un nettoyage complet de vos aides auditives,
    • une vérification du bon fonctionnement,
    • un ajustement des réglages,

    Le contrôle audio-prothétique régulier est fondamental et incontournable pour vous offrir le meilleur confort auditif durant toute la durée d’utilisation de vos aides auditives.

    Votre appréciation personnelle et votre confort nous importent car ils déterminent la réussite de votre adaptation.

  4. Nos engagements

    NOTRE CHARTE QUALITÉ

    Vous souhaitez améliorer votre audition, nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez. Notre ambition est de mettre en œuvre tout notre savoir-faire et notre expertise pour vous satisfaire.

    Notre engagement : vous aider à travers notre expertise à mieux entendre pour mieux comprendre.
    Guillaume Derien

    Des conseils personnalisés
    Nous nous engageons à trouver des solutions adaptées selon :

    • votre perte auditive,
    • le type d’aide auditive que vous souhaitez,
    • votre cadre de vie,
    • votre budget.

    L’accompagnement
    Nous vous accompagnerons sans aucune restriction de temps et de durée.
    Nous serons présents dès la réalisation des aides auditives et durant toute la durée d’utilisation de votre correction. Enfin, nous assurerons l’entretien et le suivi de votre appareillage pendant toute sa durée de vie.
    Bien entendu, comme nous le demande la déontologie européenne, votre médecin prescripteur sera informé des résultats de votre adaptation.

    Le libre choix
    Nous choisirons ensemble les aides auditives les mieux adaptées à vos besoins en respectant vos critères de choix. Pour vous convaincre de son efficacité, nous vous proposerons de tester votre appareillage chez vous, sans engagement.

    L’assurance qualité
    Nous sélectionnons en permanence les meilleures aides auditives existantes sur le marché et travaillons avec l’ensemble des fabricants. Nous assurons la meilleure qualité d’adaptation, tant dans le matériel de haute technologie de mise au point que dans la mise à jour permanente de nos connaissances.

    L’indépendance
    Nous sommes indépendants de toute chaîne commerciale ou mutualiste, ce qui nous autorise à travailler avec l’ensemble des fabricants d’appareils et des prestataires présents sur le marché.

    La valeur des prestations
    Notre centre est signataire de la Convention liant les professionnels et les Caisses de Sécurité Sociale ainsi que la plupart des Mutuelles.
    Dans tous les cas, nous faisons notre possible pour vous proposer la meilleure prestation au juste prix.

  5. Mécénat

    Tarn Audition soutient l’organisation Audition Solidarité dans le but de collecter les appareils auditifs non utilisés. Ils serviront ainsi à équiper les enfants défavorisés dans le monde entier, mais aussi les personnes sans domicile fixe en France.

    Pour en savoir plus sur Audition Solidarité : www.auditionsolidarite.org

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